samedi 31 janvier 2009

La lune en vente

**********************************
(en réponse à Lorgne de "je poème")

...A VENDRE ...!!!





Un jour j'ai vu passer ce message posté :  
"La lune est à vendre/offre".
A la banque point de coffre,
Mais il est spécifié
et même certifié
Qu'en fait,pour le contrat ;
encore je n'y crois pas,
il suffit simplement
d'écrire en dénigrant
Le satellite illustre
qui perdrait de son lustre.Même à ces conditions je ne dirais pas non,
Si vraiment on l'offrait,
alors je le ferais,
J'achèterais la lune ;

Non pas pour faire fortune
, Mais pour,tout simplement,l'offrir à tous les gens,
Qu'ils puissent à leur guise,
sans prendre de valise,
Aller s'y réfugier afin de mieux rêver ;
Qu'elle reste pour chacun un endroit opportun,
Un lieu pour s'isoler
,
Et pour se protéger
des misères du monde
Et des guerres qui grondent ;

Un havre de bonheur
pour le repos des coeurs.

Pour tous ceux qui soupirent,
j'aime encore à me dire
Que les écrits contre elle
la morte chandelle, Resteraient toujours vains car on n'y verrait rien...


Jocelyne



La lune est à vendre/offr
J’ai reçu aujourd'hui une bien étrange visite,
je somnolais,sieste réparatrice,enfin
Quand soudain ça trompe, ciel un parasite !
Oui, il faut dire qu’en ces temps de défunts,
j’ai installé un champignon de bronze à l’entrée:
l’été, c’est un anamite tue-mouches
que j’emploie, mais il m’a quitté sans regrets
pour une ligne jaune , de l’opium.
Il se trouve au Tibet en ces jours.
Le remplacer fut un pensum
Bref j’ai préféré de l’airain le concours
Donc le tocsin sonne, je dégoupille
et je vois un étrange bonhomme
Gantée qui presque me houspille
_Désole de vous tirer du somme,
J’ai ouïe que la lune vous intéressais?
Pantois, il me laissait
_Moi? Heu... bien sur
Je chante l’azur :

“”L'astre va penchant ;
La lune, emportée
, Vers d'autres climats,
 Ne montrera pas
 Sa face argentée

Je déclamais de mille feux, brillant
_Bien merci, je n’aime pas Chateaubriand
N’y voyez point mal
Les lettres je déteste
J’aime les chiffres et le reste
Les virgules , les décimales
Vous voulez la lune? donc je viens vous la proposer
_La lune? Mais je ne la demandais pas,
_Mais si ,osez! mais osez
sans la montrer..faites un pas
Les deux faces sont en vente!
Donc, je suis le légal représentant …
de Moon and the monde ,
_Vous m’en direz tant
_Croyez vous que je me vante?
je vends des bouts de lune, à la ronde
En tous lieux, je vais pour placer
La lune en quartier
C’est une société américaine,
pensez si c’est sérieux
Présidée par John McCain
Le placement est des mieux
avec vue sur la terre
_Mais qu’en ferais-je? Je m'atterre
_C’est simple elle serait à vous,
Personne ne pourrait la louer,
Sans vous la louer
Et quand elle serait pleine
Même aux loups
Qui hurlent dans la plaine

_En admettant avec quoi payerai-je?
_Nous avons pensé à tout, prenons un siège
Sans doute vous écrivez ?
_Si vous le savez
_Voici donc un contrat
des écrits contre la lune,
La jouissance et de la tune
Je ne suis pas ingrat:
Une étoile en prime!
Du coup, je déprime
Des bris de Lune contre des bruits de vers…
De la médaille c’est l’envers
_Il vous suffira que l’on vous dicte
Vous arrangerez cela sans vindicte
pour universal
c'est pas sale
quelques phrases
sans emphase
pour toucher la populace
elle aime qu'on la délasse
Et de la lune mon “ sieur”
Vous serez possesseur

_Mais monsieur si l’on prive
les gens de Lune où irons-t-il?
_Ailleurs sur une autre rive
Les étoiles sont des îles
Le loyer est inabordable,
Mais il reste des étables.
Et puis, nous somme pourvus
Nous avons des options
Sur Mars, tout est prévu
Il suffit d’une caution...
les travaux sont en cours..
Il y en aura pas pour tout le monde
Je sais c’est immonde
mais cela fait monter le cours


Que croyez vous que je fis
Je sais on se méfie
je n'ai rien décidé ,je l’avoue
Mais, vous , que feriez vous?



Lorgne

2 commentaires: