mardi 1 janvier 2008

In memoriam

*********************
*
In memoriam


Benjamin Bourdet tué en Kapisa,
le 14 juillet



On revoit ton sourire quand un soir, triomphant,
Tu es venu nous dire que tu savais ta voie.
On voyait dans tes yeux si bleus et pétillants
La joie et l'espérance ; comme c'est beau la foi !

Soldat tu voulais être, pour servir ton pays,
Partager ses valeurs,porter haut le drapeau.
En fusiller marin ainsi tu es parti,
Embarqué dans l'espoir d'être un jour commando.

Nous ne doutions aucun de ton beau choix de vie :
Tes qualités de coeur, ta camaraderie,
Ta vaillance et ton courage,enfin ton gabarit,
Font ici que personne ne fut vraiment surpris.

Et puis tu es allé là bas, dans ces contrées
Où nous nous demandons ce qu'y fait notre armée,
Pour y défendre Qui, ou Quoi, c'est insensé,
Et pour quel intérêt sinon que des regrets...?!

Benjamin,aujourd'hui nous pleurons un ami
Et un vaillant soldat qui, jamais n'a failli.
C'était ta vocation,tu as donné ta vie
Fête de la Nation ce jour on t'a haïe...


Jocelyne (alias Papaye)





(Première version originale en Filigrane)




Adieu Benjamin...


(deuxième version filigrane pour un hommage plus diplomatique )




Jocelyne (alias Papaye)







Mort au combat, Benjamin Bourdet sera inhumé au Bois-Plage


Le second maître Benjamin Bourdet mort au champ d'honneur en Afghanistan ce 14 juillet, sera inhumé au Bois-Plage où vivent ses parents et ses proches. Dans le village, l'émotion est grande.


C’est par des images et un nom prononcé dans les journaux télévisés du jeudi 14 juillet au soir, que les voisins et amis des parents de Benjamin Bourdet, qui vivent rue de la Bénatière au Bois-Plage ont appris la triste nouvelle. Benjamin Bourdet, second-maître du commando Jaubert est tombé au champ d’honneur au cours d’un accrochage dans la vallée d’Alasay, en Kapisa, le 14 juillet 2011, portant ainsi à six, le nombre de militaires français tués dans les dernières 24h en Afghanistan, ironie du sort, à la date du 14 juillet !
L’émotion tout de suite palpable dans le quartier du Rouland a été rapidement partagée par tout le village rétais, les parents de Benjamin étant connus pour leur très grande gentillesse et serviabilité ainsi que pour leur investissement quotidien auprès de leurs enfants. Et ce vendredi 15 juillet, c’est véritablement une commune en deuil qui a vu le jour se lever. Joint au téléphone, le maire du Bois-Plage Jean-Pierre Gaillard confirmait que Benjamin Bourdet serait inhumé sur la commune du Bois-Plage, vraisemblablement mercredi 20 juillet, après l’hommage national que Nicolas Sarkozy compte rendre aux six militaires français, par une cérémonie aux Invalides le mardi 19 juillet prochain.
Tombé au champ d’honneur un 14 juillet !
Benjamin Bourdet avait trente ans. Il était entré dans la Marine nationale le 28 avril 2003. Il choisit la formation pour devenir fusilier marin à Lorient. A l’issue de l’obtention de son brevet d’aptitude technique, il est affecté au Groupement de fusiliers marins de Brest. Ses qualités d’autonomie et de dynamisme lui permettent de rapidement devenir chef d’équipe. Entre 2004 et 2007, il effectue quatre missions en Nouvelle-Calédonie.
Il est promu second maître le 1er septembre 2007 et rejoint la compagnie des fusiliers marins de l’île Longue. Il réussit ensuite la sélection du stage commando et reçoit son béret vert au début de l’année 2008. Depuis mai 2008, il était affecté au commando Jaubert, avec lequel il avait été envoyé deux fois à Djibouti. En 2009, il avait aussi participé au premier déploiement d’équipes de protection embarqué dans l’océan Indien afin de lutter contre la piraterie.
Qualifié tireur d’élite, le second maître Benjamin Bourdin venait d’être déployé en Afghanistan pour la première fois. Le second maître Benjamin Bourdet avait été récompensé par une citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale. Il était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes Fusiliers Marins et Bâtiments de combat.
Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’est associé à leur douleur.
Sa passion pour son métier de commando marine, son enthousiasme, son caractère entier et son sens de la camaradreie en avaient fait un élément moteur de son groupe de combat.
Laissez nous vos message de soutien à la famille, ils seront publiés dans l'édition de la semaine prochaine, mercredi 20 juillet qui reviendra sur ce tragique événement. Un problème technique nous empêchant d'accueillir vos commentaires pour le moment, envoyez les directement à la rédaction par mail à redaction@pharedere.com, en nous laissant un article dans "Mon espace" en vous connectant à la communauté du site ou sur notre page Facebook www.facebook.com/le.phare.de.re