samedi 31 janvier 2009

Souvenir pour un duo ... (Papaye:Alain24...sur "Je poème")

**********************************************************************



(Alain 24)


Une case créole, au bout d’un blanc chemin,
Placée sur un piton (1), pas loin de l ‘océan,
Allée de cocotiers et de bougainvilliers,
Des volets à bascule, bardeaux en tamarin.
Un bassin dans la cour bordé de pierres piquées (2)
Recouvertes de mousse, fougères et orchidées
Arrosées d’un jet d’eau, un éden apaisant,
A l’ombre des bambous et des frangipaniers.
Assis sous la varangue (3), je médite et je bois
Un verre d’eau de coco et un jus d’ananas.
Senteurs de patchouli et fleur de seringa
Grâce du colibri, beauté du pendula,
Ondule le plan d’eau, s’ébroue un beau martin (4)
Je sors de ma torpeur et ce rêve prend fin. (Alain)

Oui, j'ai dans mon salon un peu de ce pays,
Fauteuils en tamarin (5) que je trouve jolis ;
De cannage et volutes ils ont un air d'antan
Et dès que je m'assois j'entends le bruit du vent.
Ma mémoire s'éveille au grès des souvenirs
Et les images émergent au milieu des soupirs.
Sur la jolie console, en tamarin aussi,
Le Saint Géran (5) m'évoque et Paul et Virginie.
Au bord de l'océan dans le ciel radieux,
Les ailes ouvertes en grand plane le paille en queue,
Survolant la falaise où les vagues en furie
Écument et se fracassent sur les grands rochers gris.(Papaye)


Merci à Papaye de m’avoir inspiré en m’envoyant ses rimes.
De très beaux souvenirs qu’ elle a évoqué avec un grand talent.

Jocelyne alias Papaye

1- Une colline - un mont
2- Pierres volcaniques
3- Véranda
4- Oiseau noir ressemblant à un mainate, en moins gros.5- arbre de l' Ile de la Réunion6- Nom du bateau sur lequel Virginie ("Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre) fit naufrage
Poème publié 16 Oct 2007 à 16:46 sur "Je poème"



*

5 commentaires:

  1. commentaire de Mésange sur "je poème"

    Souvenirs pour un duo......( Papaye/Alain24)

    mesange54

    Poétesse active
    Messages: 7165
    Votes reçus: 455
    Inscription: 2007-10-10

    Superbe et dépaysant! Un beau poème voyageur. Merci à vous deux. [J'approuve] + 1 vote
    Poeme publié 16 Oct 2007 à 16:51

    RépondreSupprimer
  2. commentaire de papaye sur "je poème"

    Re: Souvenirs pour un duo......( Papaye/Alain24)

    Papaye

    Poétesse active
    Messages: 3550
    Votes reçus: 254
    Inscription: 2007-09-28

    Un parfum d'ylang-ylang, des ravines et des volcans, des cirques,des cascades en "voile de mariée", les "Petits Blancs" des hauts,les brodeuses de Cylaos,les échoppes chinoises et les temples tamouls, les marches sur le feu, le Piton des Neiges et le volcan de la Fournaise, Mafate,Salazie et tant d'autres belles merveilles [Sourire] , merci pour ce voyage Alain ... [Clin D'oeil] [Bye]

    Poeme publié 16 Oct 2007 à 21:09

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire d'Alain24 sur "Je poème"

    Souvenirs pour un duo......( Papaye/Alain24)

    alain24

    Poète actif
    Messages: 235
    Votes reçus: 58
    Inscription: 2007-08-30

    Je pense que je ne suis pas le seul à avoir fait ce poème car tu as pris une part importante dans l'écriture que j'ai trouvée excellente, mise à part la plaisanterie. Alors, nous avons peut-être encore du pain sur la planche car ton commentaire appelle à bien d'autres poèmes. Nous pourrons, éventuellement faire les cirques pour nous retrouver sur la plage. Qu'en penses-tu ?

    [J'approuve]
    Poeme publié 16 Oct 2007 à 22:46

    RépondreSupprimer
  4. Duo superbe, vraiment!
    ;-)
    Bon et bien c'est malin, je me retrouve fort dépité devant mon écran, et quand je regarde par la fenêtre il fait un gris souris des plus désolant!
    Amitiés

    rat, houle des bois

    RépondreSupprimer
  5. Un 'ti sega ( 'tit fleur fanée...)et un 'ti punch pour réchauffer Raoul...LOL...!!!
    Merci de ta visite ...

    RépondreSupprimer