jeudi 28 février 2008

Trop tard

***************

******

L'heure de la sentence approche,
Encore à la vie il s'accroche.
Inquiet de ceux qu'il laisse,
Tristement il caresse
De ses yeux leurs regards,
Espérant un retard,
Un miracle, un petit rien,
Juste un tout petit rien :
Que sonne le réveil
Et qu' enfin il s'éveille,
Que Celle qui l'étreint,
De si cruelle main,
Enfin lui fasse grâce
Mais elle semble tenace.
Il veut rire et l'ignorer,
Il l'interpelle et il ferait
Don de ce qu'elle veut lui prendre
Si elle voulait, oui, juste attendre,
Cette " saleté de mort "
Qui lui bouffe tout son corps.
Il lui donnerait sa vie
Mais dans ses yeux déjà la nuit ...
La peur, l'angoisse et le chagrin
Le tiendront encore demain,
Tant qu'il pourra résister,
La douleur veut ignorer.
Non, elle n'aura pas sa peau
Mais déjà, voilà la faux...


Jocelyne


*

16 commentaires:

  1. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    algercat
    Très beau Jocelyne

    Comment tarder le départ ?
    Beaucoup le souhaiterait mais est-ce possible
    Je dirais oui pour certain
    J’ai beaucoup aimé
    Quel poème splendide
    +1vote [Aplaudissement]

    Amitiés,

    Jean
    Poeme publié 22 Fev 2008 à 03:38

    RépondreSupprimer
  2. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Echanson

    Douce Amie Papaye, tu atteins au déchirement le plus profond de notre existence humaine, celle qui se croit indomptable et éternelle entre l'heure de la sentence qui approche et celle qui déclare: voilà la faux...

    ..."Et mon amie la rose
    Me l'a dit ce matin."

    Dans la joie comme dans la peine, de tout coeur avec toi,
    Echanson qui t'embrasse tendrement

    Poeme publié Hier à 03:46

    RépondreSupprimer
  3. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Gerard-Dem

    Quels mots pourrais-je employer dans une telle situation pour pouvoir en lénifier les effets afin d'esquisser votre sourire. Aucun.J'aurais souhaité que vous ne composiez point ce poème qui, je l'avoue, est beau.
    Amicalement. Gérard.
    Poeme publié Hier à 05:27

    RépondreSupprimer
  4. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Motsdouloureux

    Se battre pour ignorer cette faucheuse au dessus de sa tête ... vouloir un laps de temps pour admirer les êtres chers qui sont si présents ... poéme trés triste ... mais combien d'êtres humains le vivent ... Tu as su mettre des mots sur cet abominable ... avec l'espoir comme tu le dis que qq chose de beau derriere se passe ... [Aplaudissement] ( vote )

    Amitiés Laure
    Poeme publié Hier à 05:33

    RépondreSupprimer
  5. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    christiane-muse

    Quel poème superbe et quelle description juste des affres de la mort.
    Ma tante est "en phase terminale d'un cancer" et vous décrivez si bien ce qu'elle me raconte de son vécu
    Bravo!, magnifique! même si le sujet est triste et souvent tabou
    Qu'en de superbes mots sont décrits ces maux!
    Je vous donne mon vote
    Amitiés
    Christiane-Muse [Aplaudissement]
    Poeme publié Hier à 07:46

    RépondreSupprimer
  6. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    moiselib

    Sujet difficile bien traité ! [J'approuve]
    Beau poème
    Amicalement Moiselib
    Poeme publié Hier à 08:32

    RépondreSupprimer
  7. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Artal-

    Ton cœur douloureux accablé sous le poids de la séparation ruisselle tes pleurs. Un cauchemar qui scelle nos destins ma douce Jocelyne et combien je compatis a ton, à votre affliction.
    Tes poèmes resteront les plus belles et merveilleuses preuves d’amour qui tu puisses porter à ton Papa, ta Maman, ta famille, tes amis mais encore à la vie qu’un poète apprécie justement parce qu’il est poète et qu’il connaît plus que quiconque la valeur des moindres détails quand il les côtoie dans ses rêveries.
    Aux sentiments qui nous accordent, je dépose ces mots fraternels.
    Je m’associe à votre tourment Jocelyne.
    Et je t’embrasse.

    Gérard.
    Poeme publié Hier à 09:13

    RépondreSupprimer
  8. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    RICOCHE

    Bravo pour ton texte Papaye.

    "Un grand coup d'épouvante et tout s'engloutira". Je ne suis pas croyant, plutôt doutant, mais j'espère que les croyants ont raison.

    Amitiés

    L'Eric [Bye]
    Poeme publié Hier à 09:09

    RépondreSupprimer
  9. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    bonois

    Mais il n'est pas trop tard pour lire ce texte poignant ! [J'approuve]
    Merci Papaye.
    Bien à toi.

    Amitiés [Bye]
    Poeme publié Hier à 12:55

    RépondreSupprimer
  10. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Citation du message publié par Papaye
    "Merci Catpower ... pour ce commentaire aussi chaleureux et je crois moi qu'il existe quelque chose et que cela peut être beau mais il est toujours triste de se séparer de ceux qu'on aime ..."

    je suis d accord avec toi j ai eu quelquefois je veux dire seulement deux fois dans toute ma vie de trés curieuses expériences a travers deux (reves) si ont peut dire
    il va aller vers un ailleurs celui qui vous quitte papaye
    amitiés il est toujours triste de voir quelqun que l on aime partir je pense a toi mon papa nous a quitté en février il y a deux ans amitiés encore
    Poeme publié Hier à 13:21

    RépondreSupprimer
  11. trop tard ...

    poème publié sur "je poème"

    david74

    Mais il continu d'exister
    Dans d'autres contrées
    Encore une vie qui se fini ici
    Il reviendra pour une autre, c'est ainsi

    Sur la vie, il a mis une croix
    Dur de respecter son choix
    De lui faire confiance
    Car seulement pour lui, ce choix à du sens

    Merci pour ce magnifique poème Papaye

    David74
    Poeme publié Hier à 13:31

    RépondreSupprimer
  12. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    cosimo

    Rien à redire sinon que j'aime. Amitiés. Cosimo.
    Poeme publié Hier à 00:15

    RépondreSupprimer
  13. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    doucevague

    Chère Papaye aux doux mots tendres ...qu'ils puissent accompagner ton Papa dans son départ et qu'ils puissent te donner courage dans cette très triste épreuve

    bisous

    doucevague
    Poeme publié Hier à 00:16

    RépondreSupprimer
  14. publié sur "je poème"

    trop tard ...

    Tristanic

    Amie Papaye,

    Je m'inscris aussi dans cet hommage mérité, parce que celui qui part, et qui a eu le temps de dire au revoir, est délivré et apaisé du mal.

    Le plus dur est pour ceux qui restent avec un grand vide.

    Tout le monde y passe, et je dirais, d'expérience encore fraîche, que la plus grande preuve d'Amour est encore de vivre l'après pour deux.

    Amitiés très sincères [Bye]

    Tristanic

    Poeme publié Hier à 20:05

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Quand il est l'heure de partir
    Personne ne peu la retenir
    Quand l'heure est là
    On fait le grand pas
    Rien ni personne ne peu éviter la faux
    Quand l'heure à sonné
    On doit l'accepter.
    .
    .
    .
    Courage à toi Papaye ainsi qu'à toute ta famille.

    femke

    RépondreSupprimer