dimanche 2 février 2014

Epouse

************************


*** ***


Je ne suis rien qu'un alibi,
J'ai bien agrémenté ta vie.
Il te fallait, lors, une femme
Et tu m'as déclaré ta flamme.
De moi, tu n'en avais que faire
Et je ne pouvais que me taire.
J'ai vu défiler les années
Toutes celles que je t'ai données,
Et quand j'en arrive au bilan,
Je suis bien seule maintenant.
Bien trop vieille et bien trop fanée,
Tu les préfères mieux " roulées ".
Tu me reproches mes dépenses
Et te fous de ce que je pense.
Quand bien même avec moi tu restes
Tu me le reprocherais presque.
Mon présent devient le passé
Alors que je t'ai tout donné
Et mon futur est condamné,
Ma liberté hypothéquée.
Je ne suis rien moins qu'une tâche
Et de la vie je me détache.
Je ne te fais pas de reproche,
C'est juste que je trouve "cloche "
D'avoir cru à des boniments
Et avaler tous tes serments.
Quand les enfants sont arrivés,
J'ai su que tu m'avais piégée,
Pour juste donner à ta vie
Le sentiment d'être accomplie.
En bon macho qui se respecte,
Tu m'as enfermé dans ta secte
De la femme idéalisée
Qui à la maison doit rester ...


Jocelyne


*