samedi 31 janvier 2015

Ma plume ....

**************************


 ******* *********




Un jour mon perroquet épris de liberté
Saisit ce qu'on appelle une opportunité :
La porte entrebâillée pour lui fut une aubaine,
S'envola vite fait, se posa sur un chêne.

Je fus à sa poursuite, criant, gesticulant,
Jusqu'à lui rappeler que j'étais sa maman,
Mais il n'en avait cure et s'envola plus haut,
Trouvant que la nature est un plus beau cadeau.

Je m'en vins à chanter pour lui des ritournelles.
Espérant le charmer, je m'inventais des ailes,
Imitais tous ses cris comme il m'avait appris ;
Je parlais, répétais, sifflotais, rien n'y fit.

A chaque aube naissante j'errais par les chemins ;
J'étais encore confiante, j'entendais le coquin :
Il prononçait mon nom, faisait plein de manières
Et riait comme font les méchantes sorcières.

L'ingrat semblait se plaire à me voir supplier
Et déployant ses ailes volait pour me narguer,
S'en allait vers les pies jouer chez la voisine
Et moi, désespérée, je disais mes comptines ;

Mais la récréation enfin n'en fut plus une,
la faim a eu raison et ce fut ma fortune.
Le fugueur convaincu revint tout attendri
Et me donna sa plume, avec elle j'écris .


Jocelyne






*